Un éco-hotel

Seul hôtel certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) de l’outre-mer, l’Hôtel Gondwana** Nouméa a mis en œuvre des exigences fortes pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable.
Pour exemple, les fenêtres et portes garantissent une isolation acoustique et thermique, l’éclairage à Leds permet de maîtriser la consommation électrique, les ventilateurs, particulièrement efficaces, limitent l’utilisation de la climatisation tarifée.
Moins visibles mais tout aussi efficaces, des installations et processus écologiques jouent le jeu du développement durable en coulisses, avec des panneaux photovoltaïques et les premiers chauffe-eau thermo-dynamiques du territoire sur les toits, le tri des déchets ou encore des vélos électriques à la location.
La démarche écologique ne se limite pas à la réduction des consommations d’énergie et à la limitation des déchets, elle s’étend également à l’implication individuelle des membres de l’équipe qui en partagent la valeur.
De même le modèle managérial choisi est basé sur la bienveillance et s’inspire des courants humanistes tels que la Communication Non Violente…

Notre histoire

Aux origines de l’Hôtel Gondwana** Nouméa, il y eut Le Lutetia. Hôtel historique en Nouvelle-Calédonie, parmi les plus vieux de Nouméa (créé en 1956), le Lutetia a, pendant de longues années, été le lieu d’accueil des Calédoniens venus de brousse ou des îles, qui trouvaient à se loger au centre ville à petit prix.
En 2008, les nouveaux gérants rêvent d’un nouvel établissement tourné vers l’avenir et surtout éco-responsable. Le cahier des charges est ambitieux et dense, et ce sera 9 ans d’études et de délai d’obtention des financements qui permettront d’aboutir à l’Hôtel Gondwana** Nouméa.
Etablissement familial et engagé sur les prix et l’environnement, l’hôtel Gondwana** est un univers à part entière. La famille, le lien social, la communauté sont au cœur des valeurs de l’hôtel c’est pourquoi celui-ci propose des services innovants pour continuer à s’y « sentir comme chez soi ».
Français